Dans la vie, il y a un temps pour tout. Toutefois, tomber malade à 6500km de chez- soi, dans un pays qui possède son propre système de santé peut se révéler très agaçant.
Tout commence aujourd’hui, après une matinée délicate pour Maëva, nous n’avons pas eu d’autres choix que d’affronter les fameuses cliniques médicales du Canada.
Amis français, accrochez-vous bien, car nous qui avons la langue bien pendue, qui nous plaignons facilement de la SECU, du temps d’attente chez le médecin et de manière plus générale du système médical français. Je peux vous garantir qu’aujourd’hui il nous a manqué !
Nous nous rendons donc à la clinique la plus proche de chez nous, environ 500 mètres. Il est 11h45 quand nous entrons dans une salle d’attente partiellement vide. Confiants à première vue de pouvoir voir un médecin d’ici une heure voir deux, mais quelques minutes plus tard, à la réception les mauvaises nouvelles tombent du ciel. Tout d’abord, nous n’avons pas la fameuse carte soleil ( = carte vitale en France) car nous ne sommes pas résidents permanents au Canada. Il nous faudra donc régler la consultation en cash. Pas de CB, pas de Visa, pas de chèques, 120$ sur la table merci. Oui oui, 120$ pour les nuls en math ça fait juste 90€, et on parle bien d’une simple visite chez le généraliste… Si vous souhaitez voir un spécialiste, vous alignez d’abord 120$ puis on vous oriente vers le spécialiste où vous devez prendre rendez-vous et de nouveau payer une consultation.
Bref, nous prenons le temps de retirer les fonds au distributeur le plus proche, pour ensuite recevoir notre numéro d’attente « n°64 ». Petit droite-guauche de la tête sur l’écran d’attente, le numéro actuellement en consultation… le n°21… La réceptionniste nous invite alors à prendre une option SMS sur une machine juste à coté, qui, pour 3$50 vous envoie 3 sms d’alertes quand il reste devant vous 7, 4 et enfin 2 patients.
Il est 12h15 quand nous sortons de la clinique, nous rentrons à la maison, dépités…
L’après-midi passe, après une petite sieste sous la chaleur assommante de l’appartement, nous réalisons à 17h45 que nous n’avons toujours pas reçu de messages. Dans le doute, nous décidons de faire un allez-retour pour voir le nombre de personnes juste devant nous. Pas de panique, ça avance ! Le n°53 est en consultation. 11 Personnes encore devant nous… c’est long ! Retour à la maison …
Une heure plus tard, HOURRA, premier message, il reste 7 personnes devant nous. On se prépare et au second message de la machine nous retournons à la clinique. La salle d’attente est un vrai congélateur ! Agréable les 15 premières minutes car il fait très chaud dehors, mais au bout d’une heure … il fait froid.
C’est finalement à 19h que Maëva rentre dans la salle de consultation.
Une fois terminée, le médecin nous demande de nous déplacer à la pharmacie pour trouver l’équivalent médical des médicaments allergènes de Maëva. Il suffira ensuite au pharmacien d’appeler le médecin pour la prescription.
10 minutes de plus à attendre à la pharmacie… On nous demande de retourner à la clinique car ils sont injoignables par téléphone …
De nouveau à la réception de la clinique, dépités, agacés, fatigués et légèrement tendus, on nous demande quand même d’attendre 5 minutes …. Le médecin signe finalement sa prescription nous sommes à deux doigts de la fin !!!
Retour à la pharmacie, nous déposons l’ordonnance. C’est finalement 15 minutes plus tard que nous recevons enfin ! Nos médicaments et accrochez vous… une boite avec 5 comprimés…
Nous avons donc attendu 7h30 pour nos 5 comprimés…
La morale de cette histoire, il ne faut pas tomber malade au Canada !
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