L’une de nos premières préoccupations, la recherche d’appartements. En efft, nous n’avions prévu de rester que deux semaines chez Jessica, Jean-Philippe & Feebee-the-cat. Il nous faut maintenant trouvé un « chez-nous » à Montréal.
Pour trouver ce lieu de vie, nous avons effectué uniquement nos recherches sur internet. Nous nous sommes aidés, entre autre, des sites « PVTistes.net », « Kijiji.ca » et « Craiglist.org ». Il existe cependant bien d’autre moyens pour trouver un appartement: les journaux, les agences immobilières, les petites annonces et même directement sur les façades des maisons lors des promenades. Jusque là, rien de bien différent par rapport à la France.
Nous cherchions un appartement avec une chambre. Pour la comparaison, un 3 1/2 au Canada = un T2 en France. Nos critères sont simple: lumineux, meublé le tout à moins de 1000$ charges comprises (eau, électricité, chauffage et internet). Nous avons rapidement ciblé le quartier du Plateau du Mont Royal. En partie pour ses commodités, sa proximité avec le Centre-ville et son cadre très agréable. Il fallait également que l’appartement soit proche du métro pour l’hiver.
Nous avons visité en tout 5 appartements. Pour trouver finalement notre bonheur en plein cœur du quartier du Mont-Royal. Parmi ces visites, nous avons eu le droit à de belles surprises. En commençant par un appartement « couloir », un autre en mode « dark-side » (très sombre) et pour finir des appartements très reculés, loin de toute commodités.
Mais il est une anecdote à ne pas rater, nous sommes tombés sur une belle arnaque: un appartement magnifique sur le Plateau à un prix très abordable, le locataire soi-disant muté en Angleterre cherche un repreneur et envoie les clés contre des chèques pré-datés. Cette annonce a été affichée sur craiglist et il semblerait qu’il n’y ai pas qu’à Montréal que des annonces de ce type sont diffusées, Vancouver et Toronto ont eu droit à la même histoire. Amis PVTistes faîtes donc attention aux annonces un peu trop alléchantes!!
Après une petite semaine de recherche, la 5ème visite fut la bonne. Nous avons trouvé notre petit appartement, à quelques minutes du métro et juste à côté de l’avenue Mont Royal.
Les grandes différences avec la France… Il n’existe pas d’état des lieux (ou très rarement car pas obligatoire), je vous laisse imaginer l’état de l’appartement lors de la remise des clefs… limite honteux!
A SAVOIR : Le propriétaire n’a pas le droit de vous demander de payer une caution, un ou plusieurs mois de loyer d’avance ni de vous demander des chèques pré-datés, tout cela est interdit par la loi Québécoise. Pourtant c’est une demande assez courante lors des locations à Montréal… A vous de bien discuter avec le propriétaire car lors de la reprise de votre bail, les prochains locataires devront accepter les mêmes conditions que vous!
Pour ce qui est du bail, c’est un document officiel que vous pouvez acheter en librairie ou dans les « dépanneurs » du coin de votre rue, pour seulement 3$. N’hésitez pas à vous en procurer un exemplaire, même si votre propriétaire vous fait signer une photocopie de ce dernier.
Vous pourrez y retrouver toutes les clauses et conditions de votre contrat. Tout bail ne respectant pas ce format n’est pas valable au Québec, en cas de problème avec le propriétaire/logement l’autorité à contacter : la régie du logement.
Un long article explicatif, pour les plus interrogatif ! Mais ce qu’il faut retenir : Home Sweet Some !
à mon papa.
Leave a reply