Nous voici de retour à Québec, en famille cette fois ci et avec le soleil ! s’il vous plait ! Pour le voyage, la magnifique Chrysler à été troqué pour un monstre américain, oui nous avons dû faire les choses en grand pour mettre 6 têtes et 4 valises dans une même auto !
Nous tenons d’ailleurs à remercier, au travers de cet article Tim et Rachel pour le prêt de leur maison et Marie-Odile pour sa disponibilité.
Changement de décor donc pour 4 jours, place à une petite ville bien plus tranquille que Montréal, à taille humaine dirons-nous. Première journée reposante dans cette jolie maison: au soleil dans le jardin, dans le hamac ou sur une chaise longue, et premier barbecue! Au final, un peu trop de viandes, nous avons fait 3 barbecues…
Le lendemain, nous nous sommes promenés à la Chute de Montmorency que nous vous avons déjà présentée. Avec le beau temps, le lieu était totalement différent, la chute était plus calme mais tout aussi jolie! Ceci ne nous a pas empêchés de reprendre une bonne rincée au pied de la chute. L’après-midi direction le Vieux Québec avec au programme un peu de tourisme et un peu de magasinage! Malheureusement, nous avons écourté notre visite à cause d’un fort orage d’été.
De la pluie toute la nuit, mais le lendemain les nuages avaient été chassés par un magnifique soleil. Le temps idéal pour visiter l’aquarium de Québec, l’occasion de revoir des ours polaires (oui à seulement 20km de Québec, contre 300km pour le Zoo de St Félicien), voir des morses, des otaries, des phoques, chouette et hibou, toutes sortes de poissons, des magnifiques hippocampes, des méduses… Nous avons même eu la possibilité de toucher des étoiles de mer et des raies. Les raies adoraient se faire caresser, la sensation était un peu bizarre, mais c’était une expérience sympa! Le soir venu, nous sommes retournés voir les fantômes de Québec, l’histoire originale cette fois. Un nouveau parcours avec de jolies découvertes et moins de côtes à monter surtout. Nous avons tout autant apprécié cette visite que la première.
Pour la dernière journée, pique-nique aux plaines d’Abraham. A l’époque de la Nouvelle-France, c’est sur cette plaine qu’eut lieu la bataille des plaines d’Abraham, bataille qui se résultat par la capitulation de Québec au profit des Britanniques. En 1908, la ville cède une partie de ces terres à la nouvelle Commission des champs de bataille nationaux qui en fera un site historique. Grande rencontre pendant notre balade: Mario! Comment vous décrire Mario? Quelqu’un qui a bien profité des festivals musicaux, qui avait bien bu, qui nous a chanté du Dalida, Jeanne Mas, il adoooooooooooooore Dalida (Jimmy l’intéressait fortement aussi)! Nous vous laissons imaginer la scène. L’après-midi s’est fini au Vieux Québec, entre tourisme, magasinage et Poutine chez Ashton.
Leave a reply