Bonjour à tous et toutes !
Cet article sonne malheureusement comme le dernier de notre aventure canadienne. Nous n’avons pas pu poursuivre l’expérience plus longtemps en prolongeant nos visas et notre retour en France est planifié pour le 6 Mars prochain.
Pour vous faire tout de même rêver, baver ou languir une fois de plus voici l’article de notre week-end au Carnaval d’hiver de Québec !
C’est l’histoire d’un bonhomme de neige, cousin éloigné de notre bonhomme Michelin, qui porte le nom de: “Bonhomme”! Né en 1954 il a été immédiatement couronné mascotte du Carnaval d’hiver de Québec. Portant fièrement sur lui la tuque rouge et l’écharpe fléchée québécoise traditionnelle, il réchauffe le coeur des petits et des grands pendant les heures glaciales du festival!
Cette année, Bonhomme fête ses 60 ans et il est bien décidé à fêter cela avec tous les visiteurs ! Au programme, concert, café, luge, café, manège, café, calèche, patin sur glace, café, ski de fond, café, chiens de traîneau, pêche sur glace et j’en passe !! Ca va être l’fun Tabarnak !
Vendredi, 15h00, la voiture est prête pour le départ pour Québec, le temps lui n’est pas clément. Une tempête hivernale passe au dessus du sud-est du Québec, pile poil sur notre route ! Des rafales de vents sont attendues ainsi qu’une belle tombée de neige.
Notre trajet est mouvementé, entre les chasse neiges, les camions, le vent, la brume et les routes Québécoises!! Nous avons mis 4h00 au lieu des 2h30 prévues, mais nous sommes arrivés à bon port. Fatigués par le trajet, la journée pour nous se terminera à l’hôtel.
Mais attention… il faut préciser avant de vous dévoiler les photos de l’hôtel qu’il s’agit de notre Noël 2013 un peu en retard ! Cette fois ci nous avons cherché le confort avant le prix, et c’est avec l’hôtel Le Priori que nous avons trouvé notre bonheur: Baignoire jacuzzi , immense salle de bain, lit Queen size, petit salon, petite cuisine, cafetière Nespresso… bref, le kiff !
Avec la fatigue, la nuit est passée très vite! Sans trop attendre nous prenons notre petit déjeuner, puis en marche pour le festival! Première étape, la maison de bonhomme ! Les quelques photos qui suivent ne sont pas les miennes car trop de monde dans le château de glace au moment où nous sommes passés.
En direction du festival nous croisons un trappeur Canadien, de son nom Davy Croquette, Accompagné de ses deux fidèles compagnons Tic et Tac. Sans hésitation, nous avons immortalisé ce moment magique !
Le froid nous pousse à nous retrancher dans un Ashton puis café pour tenter de nous réchauffer! Au menu de ce midi… Poutine!! . Bon le choix nous a été presque imposé car la majorité des restaurants ont fermé ce midi-là.
Direction maintenant le coeur du Festival, où nous croisons sculptures sur neige, Calèches à traîneaux, grande roue, piste de luges, Pêche sur glace et bien d’autres activités. Mais le temps et les longues files d’attentes nous dissuade de toute activité. Nous assistons finalement à un bain de neige d’une vingtaine de courageux, qui, après avoir enfilé leur maillot de bain ont bravé les -20° pour se rouler 10 minutes dans la neige ! ils sont fous ces Québécois. Si vous avez l’oeil, chercher bien sur les photos de la galerie, vous devriez apercevoir le chanteur Corneille qui lui aussi a joué le jeu !
Pour profiter pleinement du défilé de ce soir, nous décidons de repasser par l’hôtel afin de nous réchauffer convenablement et de nous reposer un peu.
17h30, nous prenons la direction de la route du défilé. Programmé sur les prospectus à 18h30 nous constatons sur place qu’il ne passera pas avant 20h30… Cool ! On va manger à l’heure Québécoise ^^.
Quelques heures plus tard, nous nous plaçons et le défilé commence…
La journée se termine, bien que déçus de n’avoir pas pu faire grand chose ce samedi, on décide de se rattraper dès le lendemain!
Dimanche, 10h00 pétante, nous rendons les clefs de l’hôtel, récupérons la voiture et on se gare près du festival.
La foule n’est pas encore là, et nous profitons de ce calme pour partir faire un tour de chien de traineau (oui oui un tour lol, pas plus de 2min30 xD).
https://youtube.com/watch?v=ZZpTaGcOStE
Nous profitons ensuite de la Grande roue, d’une petite balade en calèche d’un bon café avant de nous promener le long du festival sous un soleil mérité (après un samedi pourri)!!
Avant de quitter Québec, je m’étais promis d’allez manger au Hobbit ! Petit restaurant dans la vielle ville, qui porte le nom de nos amis Tolkiennien (Le seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit).
14h00 sonne, et nous reprenons la route pour Montréal.
Un week end un peu fou, sous la neige, dans le froid mais chargé de bons souvenirs que l’on oubliera pas !
N’oubliez pas de visiter la galerie : –> C’est ici !! <–
Leave a reply