Ca y est le départ tant attendu pour New York est arrivé! Le rendez-vous est donné à 4h30 du matin à l’agence de voyage pour un départ à 5h. Autant dire qu’avec un réveil à 3h du matin on n’a pas beaucoup dormi, mais bon ça en vaut la peine. Il y a 6h de route pour rejoindre New York, auquel il faut ajouter le passage à la douane, les diverses pauses, le déjeuner…
A peine une heure plus tard, le bus arrive à la douane américaine. Passage obligatoire pour poser le pied sur le sol Américain. Passeport en main, le douanier demande à tous les français de descendre du bus direction le poste de douane. Ici, il nous a fallu remplir le célèbre papier vert avec les fameuses questions « Souffrez-vous d’une maladie contagieuse ? Avez-vous l’intention de commettre des activités illicites ou de nature criminelle ? … ». Difficile de sourire assis sur un banc entouré par des personnes en uniforme qui scrute le moindre mouvement suspect ! Une fois remplit, il fallait attendre le désagréable … « NEXXXXTTTTT!!!!!!! » (« suivannnnnnttttt!!!!! »). Plutôt stressant à 6h30 du matin ! Toutes les 10 secondes, au rythme des tampons sur les passeports et des scans des empreintes digitales. Jimmy a eu l’impression de rentrer en prison ! Je souligne l’absence d’amabilité des douaniers, mais bon notre papier vert en main, nous pouvons maintenant entrer sur le territoire américain, c’est l’essentiel !
Nous arrivons à New York vers 13h, température extérieure 35°c (que nous avons eu tout le week-end), le bus nous dépose devant l’Empire State Building, ça y est l’aventure commence! Notre billet doit nous mener au 86ème étage mais avant nous traversons différentes expositions sur la construction du bâtiment et les célébrités qui y sont passées. Arrivés en haut, nous surplombons tout Manhattan. Au loin se dessine tous les clichés qu’un français peut avoir de New York : immenses buildings, les ponts autour de l’île, Central Park, nous pouvons même voir au loin la Statue de la Liberté. Malgré nos efforts, pas de Spiderman, ni de King Kong, tant pis… Une première visite qui nous en met déjà pleins les yeux.
A notre sortie nous continuons vers le magasin Macy’s: le premier « magasin à rayons ». Une sorte d’immense Galerie Lafayette de 9 étages, où les escalators en bois ont été conservés et sont considérés comme parties historiques du bâtiment. Devant l’entrée côté Broadway se trouve une petite place, Herald Square qui revêt l’été avec tables et chaises de jardin où nous nous installons pour grignoter et reprendre des forces.
Nous reprenons notre exploration sur l’une des avenues les plus connues de Manhattan: Broadway. Comme des stars (ou pas !) nous remontons l’avenue pour atteindre un lieu tout aussi culte: Times Square!!! Nous nous retrouvons au milieu des gigantesques enseignes lumineuses, deuxième choc de la journée tout est démesuré! Alors que certains en profiteraient pour acheter des vêtements, nous prenons la direction du Toys’R’us :-P. A l’entrée se trouve une grande roue où les enfants peuvent faire un tour. Nous remarquons que les vendeurs jouent avec les enfants pour leur montrer les nouveaux jouets, que les super héros se baladent partout dans le magasin pour faire des photos. Bref, l’espace d’une heure nous retombons littéralement en enfance, redécouvrant des jouets qui n’existe pas ou plus en France. Les décors disposaient dans tout le magasin offrent un spectacle magique: Superman et Spiderman sont au-dessus de nos têtes, à côté : Star Wars, Jurassic Park, Lego, la maison de Barbie… Il y a même un rayon dédié aux chocolats Wonka (Charlie et la Chocolaterie).
Pour continuer sur la même lancée nous sommes entrés dans le magasin Disney à quelques pas du Toys’R’Us. Les jouets ressemblaient plus à ce que nous pouvons trouver dans le parc d’attraction que dans nos petits magasins. Le décor est splendide et nous fait autant voyager que celui de Toys’R’us. Sur les jouets nous avons remarqué différentes choses: tous les personnages sont présents (même les méchants!) et les poupées deux fois plus grandes que les nôtres sont articulées.
On continue notre chemin dans diverses boutiques de souvenirs, nous en profitons pour faire quelques emplettes et pour finir… On vous laisse deviner… visite du magasin M&M’s! Là ce n’est plus l’âme d’enfant qui se réveille mais l’estomac. Les odeurs de sucre et de chocolat omniprésentes nous incitent à observer les moindres petits objets présents dans le magasin et le décor est bien évidemment étudié pour pousser à la consommation. Toutefois après avoir longuement hésités, nous avons finalement résisté à la tentation ; même si la veste de motard M&M’s à 3000$, en diamants, portée par différentes célébrités, était tentante.
La fin de la journée approche, l’appel du ventre nous pousse à nous rendre en avance vers le lieu de rendez-vous de notre guide pour diner. Au restaurant, la fatigue commence vraiment à se faire ressentir. Nous prenons le temps de boire une boisson fraiche et de manger un bout avant de remonter dans le bus en direction de l’hôtel. Celui-ci se trouve dans le New Jersey à 30 min de Manhattan. A notre grande surprise, nous trouvons une très grande chambre, un lit king size, 6 oreillers, un écran plat, un canapé et LA CLIM !!!!! Le top après cette journée!
A suivre…
Les premières photos ici :
Leave a reply