Je vais profiter de notre seconde journée à Québec, que nous avons principalement passé sur la route en direction du Zoo de St Félicien, pour vous parler des routes Québécoises. Alors quoi qu’il arrive, pas de chichi !! On dénonce !
1300 kilomètres en trois jours et sur la route … tout c’est super bien passé ! Nous avions loué une petite Toyota corolla pour cette aventure. Une petite automatique de 6 cylindres. Ma première angoisse, comment cette chose se conduit-elle !!! Et bien… le seul rapprochement qui me vient à l’esprit c’est le scooter ! 🙂
Pas de pédale d’embrayage, une pédale de frein et une d’accélérateur, c’est très simple !! Ma petite voiture française m’a quand même beaucoup manqué ! c’est pour vous dire.
Mais je préfère vous parler des routes, de la circulation, des panneaux insolites et des rencontres que nous avons croisé durant ces 3 jours de voyage. Pour résumé la trajectoire que nous avons emprunté entre Montréal et Québec, je vous laisse regarder la photo de notre GPS :
Tout droit, 220km, c’est long !!
Sisi, 220 sur 299 km c’est long ! à 100km/h maximum et encore !
La circulation, loin d’être dense, permet réellement de se concentrer sur sa conduite. En ville ce n’est pas la même chose! Le code de la route n’étant pas le même que chez nous, il faut s’adapter. Première règle au Québec: tout ce qui n’est pas interdit au Québec est autorisé ( logique, mais ne rigolez pas, c’est indiquer comme cela), dépassement par la droite, tourner à droite au feu rouge comme les vélos en France, et j’en passe. A contrario, tout ce qui est interdit est réprimandé, et bien souvent fortement. Un excès de vitesse peut vous couter entre 3 et 30 points sur votre permis avec en cadeau une belle amende !! En Ontario, pour 20km heure de plus, les panneaux vous prévienne : 10 000$ l’excès de vitesse… c’est cher. Un mauvais stationnement c’est directement la fourrière.
En parlant de panneaux, venons en aux anecdotes. Cette fois-ci sur la route entre Québec et le Zoo de St Félicien, nous avons pu apercevoir des signalisations qui nous ont bien fait rire :
La route que nous empruntons longe, presque tout le long, des parcs naturels et des lacs. Ces panneaux ne sont pas humoristiques ! Sur le chemin du retour, nous avons eu la chance de croiser un magnifique orignal, qui dieu merci, n’as pas traversé à ce moment-là.
Les paysages sont, sur ces routes, bien plus proches de ceux que nous avons laissé en France, à Grenoble. Les larges plaines à perte de vue ont laissé place à des montagnes et d’immenses forêts. On se sent bien, un peu chez nous, alors le voyage passe vite. La route est une véritable montagne russe, chaque côte cache l’horizon et nous offre quelques surprises. Des descentes à pics, des longues routes visibles sur plusieurs dizaines de kilomètres et des villages pleins de charme.
Nous croisons plusieurs fermes typiques nord américaines, en bois avec le fameux pickup garé dans la cour juste à côté du bateau de pêche. Nous n’avons pas de photos de ces petits coins de paradis paumés dans la nature.
Bref, les routes québécoises sont vraiment cool, gratuites, la circulation pour un européen n’est pas du tout un problème et les toilettes d’autoroutes sont super propres !!! Amis Français révoltez-vous ! En France on paye pour les autoroutes, et nos chiottes sont dégueulasses !
A suivre, le Zoo de St-Félicien…
Leave a reply