Avec la perte de nos bagages nous avons du découvrir la joie des courses assez vite !
Le soir de notre arrivée nous sommes allés à la droguerie. Rien à voir avec le vendeur de drogue du coin, au fond d’une ruelle sombre et lugubre !! C’est un commerce où l’on vend un peu de tout, ça existe aussi en France mais rarement en dehors des grandes villes. Nous avons donc acheté un semblant de trousse de toilette. Durant ce périple, nous avons appris que les pharmacies se trouvent au fond de certains magasins, comme cette fameuse droguerie (parfois même au fond d’une poste!). Mais la grande surprise a surtout été la taille des produits vendus, qui sont bien plus gros que les nôtres. La raison principale de ce conditionnement … c’est l’hiver ! Pour éviter de revenir acheter simplement du gel douche ou un paquet de farine en pleine tempête de neige !
Quelques exemples en photos :
Le lendemain nous nous sommes occupés de l’alimentation pour ça nous sommes allés chez le primeur et dans un petit supermarché « IGA ».
Pour le primeur aucun problème, on retrouve nos marques, avec des produits de chez nous et… pas de chez nous, la vendeuse est un peu excentrique mais très gentille! Encore un accueil chaleureux qui nous remonte le moral. On pense à autre chose que l’histoire de nos valises.
Chez IGA on a retrouvé du pain, du fromage, des yaourts, VICTOIRE… Ce qui met un terme à tous les préjugés quant aux produits français à Montréal.
Le jour suivant, pour notre deuxième passage à IGA, nous cherchions des choses un peu plus spécifiques. Il nous fallait de quoi faire des gâteaux, nous avons donc du acheter un paquet de sucre en poudre de 2.5kg, une boîte de « Poudre à pâte magic » équivalent de notre levure chimique et du chocolat à faire pleurer un suisse (mon pauvre Sylvain… si tu voyais le désastre ^^ ). Pas de lardons non plus mais du lards tranchés de 30 cm qu’on coupera nous même pardis.
En deux jours, nous avons remarqué que le charme des rues passe par la diversité culturelle. On arrive a trouver à peu près de tout, thaï, épicerie chinoise, libanaise, française, belge etc.
Après s’être bien renseigné, nous apprenons qu’il existe une boutique belge pas loin de chez nous. Elle vend du fromage au lait cru, de la charcuterie et du pain ! Un peu plus cher que chez nous, mais un peu de soleil sous le ciel gris de ces derniers jour ne nous fait pas de mal au moral.
la suite très bientôt…
Leave a reply