Aujourd’hui nous avons décidé d’aller visiter le Vieux Montréal. Comme à notre habitude nous avons quitté le plateau en métro et qu’elle ne fût pas notre surprise quand nous en sommes sortis! Nous avons quitté nos petites rues résidentielles, où les immeubles ne dépassent pas les 4 étages, pour arriver dans un quartier où les buildings d’une trentaine d’étages et les vieux bâtiments se côtoient!
Nous sommes sortis à la station Square Victoria pour retrouver un bout de… Paris ! En 2003, Montréal effectue une exposition sur l’architecte et designer des entrées de métro parisiennes: Hector Guimard. A la fin de l’exposition, Paris a offert une de ses fameuses entrées de métro à Montréal.
Nous nous dirigeons ensuite vers le Centre de commerce mondial de Montréal: un building splendide constitué de différents bâtiments qui sont reliés par une verrière. Il dispose d’une entrée direct au métro, de restaurants et magasins, de deux fontaines, et… un fragment du Mur de Berlin.
Dans la rue au coin de ce bâtiment, nous trouvons l’hôtel le plus huppé de Montréal: le Saint-James. Pas de grosse voiture ni de personnalité en vue, malheureusement… Pourtant c’est un hôtel qui a vu passer des très grands noms politiques et artistiques (U2, Madonna, Elton John, Mick Jagger, etc.).
Une rue plus loin, nous entrons dans une ancienne banque montréalaise, le bâtiment est aujourd’hui occupé par des cabinets financiers et de professions libérales. Toutefois, le rez-de-chaussée de la banque a été gardé indemne et vous pouvez la visiter. Nous passons l’entrée imposante et ses tourniquets dorés pour arriver dans un hall immense orné de dorures et de fresques au plafond, un immense accueil en marbre, des grilles et des ascenseurs dorées. L’entrée était déjà impressionnante mais le plus beau se trouve au fond du hall. Nous percevons les vrais guichets bancaires et d’accueils utilisés autrefois ainsi que les bureaux. Autant vous dire que nos petites agences bancaires nous ont paru bien ternes face à ce spectacle.
Nous continuons notre chemin en direction du vieux port. Il est bordé par le fleuve Saint-Laurent, et nous nous dirigeons vers le bâtiment qui a reçu le premier SOS du Titanic!
Place au premier bâtiment religieux que nous visitons au Canada: la Basilique Notre-Dame de Montréal. Son imposante architecture néo-gothique rivalise avec celle des buildings derniers cris qui l’entoure. On y retrouve une décoration inspirée de la Sainte-Chapelle à Paris: dorures, colonnes, sculpture en bois… Les vitraux ont des couleurs éclatantes, de nombreuses peintures sont exposées, chaque Saint est représenté par une sculpture en bois, l’hôtel et l’orgue sont immenses. Au fond de la Basilique se trouve une petite chapelle constituée de bois et dorures. Il est tellement difficile de décrire la splendeur de ce lieu, qu’en plus des quelques photos que nous avons pu prendre, nous vous laissons un lien vers le site créé à son effigie: http://www.basiliquenddm.org/.
A côté de ce bâtiment nous trouvons un petit Empire State Building, construit par le même architecte. Juste à côté se dresse le premier Building de Montréal (d’une douzaine d’étages).
Sur la même place se trouve une ancienne Banque de Montréal qui a créé un musée dans ses locaux avec un ancien guichet bancaire (plus ancien et moins clinquant que le précédent), elle expose de vieux livrets bancaires, différents billets canadiens au travers des années, d’anciennes tirelires mécaniques et d’autres bibelots.
Nous finissons notre balade sur la rue Saint Paul composait de boutiques souvenirs, de galeries d’arts et de crêperies. Au bout de cette rue, la Place Jacques Quartier où les dessinateurs, les peintres et les caricaturistes exposent leurs œuvres et attendent de nouveaux modèles.
Autant dire que cette journée a été riche en découvertes et en surprises, en espérant que la galerie photos qui lui est dédiée vous plaise autant qu’à nous.
–>Voir la galerie <–
Leave a reply