L’aventure continue !
18 octobre
Nous quittons Kyoto pour poursuivre notre séjour sur Hiroshima puis Miyajima.
Deux heures trente de transport en shinkansen pour rejoindre Hiroshima. Cette étape s’est un petit peu imposée à nous, il était difficile de ne pas s’arrêter au mémorial de la paix, souvenir de ce que l’homme a su faire de pire.
Un silence pesant.
Après quelques stations de tramway, nous descendons à l’arrêt du Genbaku dôme. L’ambiance est lourde, bien que de nombreux visiteurs soit présents, le silence est impressionnant. Seul sonne régulièrement au loin une cloche grave et une seconde dans un tintement plus clair.
Le dôme s’élève devant nous, encore debout, dans le même état qu’après ce terrible le jour de 1945.
Le silence…
A quelques pas de là, au croisement d’une rue, nous passons vers la stèle de l’épicentre, là où la bombe B29 a explosé, 600 mètres au dessus du sol.
De retour vers le parc, nous nous laissons guider par le bruit des cloches, qui sonnent continuellement. La première est dédiée à la paix, au souvenir, il faut faire sonner cette cloche grave, prier pour ne pas oublier et que la paix dans le monde s’installe.
La seconde, un petit peu plus loin est dédiée à tous les enfants morts des suites de la bombe. Tout autour du monument des cabines de verres renferment des origamis tressés par les enfants du Japon pour la mémoire et la paix.
Le musée est en reconstruction, nous aurions aimé pouvoir le visiter, seule reste ouverte une exposition sur le 6 Août 1945 – 08:15 et aux victimes de cette terrible journée.
Nous quittons le mémorial le cœur lourd, et une boule au ventre. Ce lieu qu’on nous avez présenter dans nos livrets d’histoire était devant nous.
Et nous, bien petits face à tout cela, on ne peut se dire qu’une seul chose… plus jamais ça.
Leave a reply