Je profite de ce long week end de trois jours (Lundi est férié au Canada, jour de l’Action de Grace), pour revenir quelques semaines en arrière et vous parler de notre déménagement.
Depuis notre arrivée en Avril, nous occupions un logement sur l’avenue du Mont Royal. Quartier très prisé des français à Montréal, le « Plateau » est un coin très sympa et nous l’avions vite compris ! C’est pour cela que nous avions choisi notre premier logement dans ce secteur proche de toutes les commodités.
Mais par manque d’attention ou par fatigue il y a des choses que nous n’avions pas vu et qui aurait dû nous mettre la puce à l’oreille ! L’Internet partagé avec 10 personnes dans l’immeuble qui tombe en panne le vendredi et qui nous oblige à attendre lundi midi que le propriétaire soit rentré pour faire le nécessaire… Le lave-vaisselle placé dans la cuisine pour faire joli car non raccordé électriquement et hydrauliquement… Sans oublier l’état dans lequel nous avons récupéré l’appartement (sale est un mot faible !)… Mais Bref ! Nous étions pleins d’envie, de voyage, de découverte, d’aventure alors nous avons décidé de passer outre tout cela et après une semaine de nettoyage, une autre pour s’installer nous étions chez nous et nous nous sentions bien !
Les semaines passent et la voisine du dessus rentre de vacance… L’enfer commence ! Réveillés plusieurs fois par semaines entre 00h00 et 04h00 du matin par les grincements d’un lit, par les pas d’un éléphant qui court dans l’appartement pendant une heure ou par des bruits de meuble que l’on déplace c’était trop… Et malgré nos échanges avec le propriétaire laxiste et la voisine aussi intelligente qu’un manche à balais, nous avons pris la décision de partir.
Nous avons donc trouvé notre bonheur à quelques rues d’où nous étions, sur la rue Rachel, en face d’un très joli parc, le parc Lafontaine. Notre confort aujourd’hui, on le doit à Cynthia et Grégory, deux Français résidant au Canada depuis 4/5 ans qui ont pris de longues vacances autour du monde. Nous occupons donc leur logement pendant leur aventure. J’en profite pour les remercier une fois de plus de nous avoir fait confiance !
Ce fameux week-end de déménagement, nous avions loué une grosse voiture américaine, afin de minimiser les voyages (et pour ne pas se trimbaler 3 jours avec un camion pour 5 cartons). Mais un déménagement ne prend pas 2 jours au complet, et dimanche matin nous devions trouver une idée pour profiter de la voiture! Dans une discussion avec nos nouveaux « sous-propriétaires », une ville « Rawdon », dépaysement garantie pour une petite heure de route.
A l’aventure !
Clefs sur le contact, glacière remplie, nous voilà partis pour Rawdon. Nous quittons Montréal par le Nord, direction que nous n’avions pas encore empruntée. Après 45 minutes de route, nous arrivons dans un paysage très nature. Les arbres cachent l’horizon, les routes se rétrécissent. Loin du tumulte de la ville, c’est le calme qui prend place.
Nous arrêtons notre chemin en route pour manger un morceau, dans un fast-food d’autoroute à l’américaine (junkfood garantie) à l’ambiance Safari-jungle tropicale. Puis nous reprenons notre route, destination les chutes de Rawdon.
C’est un endroit qui cache vraiment bien son jeu ! Un parc naturel, de sentiers battus, qui après quelques minutes de marche offre un spectacle magnifique. Un paysage canadien ! Un vrai !
A quelques minutes de voiture des chutes, on trouve les « les cascades de Rawdon »,. Très prisées pour ses baignades, les rochers forment de vraies terrasses et invitent vraiment à la baignade. Dommage, pas de maillot de bain dans le coffre, peut être une autre fois J.
Leave a reply