Pour notre seconde escale en dehors des sentiers de Montréal, nous avons choisi Québec. Cette fois-ci, pas question de prendre le bus puisque notre petit parcours nous fera rouler près de 1300 kilomètres. Nous avons donc décidé de louer une voiture et de partir à l’aventure sur les routes québécoises. Afin de profiter encore plus de nos visites et de ne pas nous ennuyer lors des longs trajets en voiture, nous avons partagé ce moment avec 3 compagnons Pvtiste ou futures Pvtistes: Youen L. étudiant français en fin de thèse venu puiser l’inspiration à Montréal, Frédérique S. éducatrice Bruxelloise en vacances au Canada jusqu’en septembre et Marielle O. future Pvtiste en éclairage pour quelques semaines au Canada. Avant de commencer à vous décrire notre aventure, je souhaite leur faire part de ma plus grande sympathie, les remercier pour leur gentillesse et leur partage. Ces 4 articles leur sont dédiés.
Ce petit voyage nous fera visiter la chute de Montmorency, la ville de Québec de nuit et le magnifique Zoo de St Félicien. Nous vous ferons profiter de nos aventures à Québec au travers 4 articles traitant chacun de l’une de nos escales. Dans ce premier article, nous allons vous parler de la chute de Montmorency.
Le rendez vous est donné au Starbucks au coin de la rue de Brébeuf, il est 6h45 et nous profitons des lieux pour prendre un café, faire connaissance et nous réveiller. Nous devons récupérer la voiture à 7h30 et décoller de Montréal pour 8h00. Notre auto, une petite Toyota Corolla blanche, automatique. Je profiterais du futur article sur les routes québécoises pour vous en parler plus précisément. Ce n’est qu’à 8h30 que nous avons pu prendre la route, il ne faut pas presser un canadien !!
3h00 plus tard, après une succession de longues routes droites, nous arrivons…. dans des bouchons !!! Petite surprise à 10 min de la chute, un accident nous ralentit et nous bloque une bonne grosse demi heure, mais ne nous plaignons pas, la route s’est très bien passée.
Arrivés à la chute, nous prenons nos billets et garons la voiture en haut de la chute. Le temps de casser la croute et nous montons dans le téléphérique qui nous descend au pied de la chute. Le temps n’est pas au rendez vous, la pluie nous accompagne depuis Montréal mais il en faudra plus pour gâcher notre enthousiasme. Le ton du week end est donné, tous armés de notre appareil photo, nous immortalisons rapidement le paysage qui nous entoure. La pluie transforme l’eau habituellement bleue claire, en une eau orangée. La chute ressemble à une cascade amazonienne (oui on voyage beaucoup au Canada).
Au pied de la chute, ce n’est pas la même histoire. La force de l’eau et le vent projettent dans l’air une pluie fine qui nous trempe rapidement et nous oblige à faire demi-tour. A peine 15 minutes plus tard nous revoilà dans le téléphérique, en direction du pont suspendu.
En haut de la chute, la pluie se calme, le vent s’efface une petite accalmie nous permet de profiter des points de vue et du pont suspendu qui domine les chutes.
La pluie a fait ressortir le vert profond des feuilles et de l’herbe et une couleur ambre habille la chute de Montmorency.
De retour au parking, nous prenons le temps de nous réchauffer autour d’un café, dans le Manoir: un petit bâtiment hôtel, restaurant, boutique et point information en haut de la chute. Petite anecdote, j’ai payé dans cette boutique les piles Duracell les plus chères de toute ma vie : 10$50 les 4 !!!
L’après midi est déjà bien entamé, nous prenons la route en direction de Québec, où nous posons nos valises. Une petite sieste pour tout le monde avant la visite fantôme de nuit qui nous attend.
Plus de photo : voir la galerie
A suivre…
Leave a reply